JOYEUX ANNIVERSAIRE MAMAN !!!

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:


JOYEUX ANNIVERSAIRE, MAMAN !

Ce lundi 22 Avril 2013, c’est la journée choisie pour la fête de la terre, notre mère génitrice et nourricière. Nous nous devons de fêter sa grandeur et la grandeur de Celui qui l’a créée, notre Dieu, Allah Le Tout Puissant et Miséricordieux.

Nous devons garder à l’esprit l’importance de la planète et de ses ressources pour la survie de tous les êtres humains.

En ce jour mémorable, il nous appartient à tous, d’apporter notre contribution à la préservation de notre mère « la terre » en faisant un geste, peut-être, anodin mais combien riche de sens envers notre mère « la terre ». Nos gestes de réconciliation avec notre mère « la terre » se situeraient dans notre vie quotidienne, comme :

Diminuer l’utilisation de l’énergie électrique

Diminuer l’utilisation de l’énergie gazière

Eteindre sa T.V. ou son poste radio

Ne pas utiliser sa voiture (si possible)

Manger bio ou froid

Sortir à pied en randonnée

Aux entreprises utilisant beaucoup d’énergie et de rejets de produits chimiques, d’éviter de démarrer leurs machines et de faire de ce jour, une fête en l’honneur de notre mère « la terre » pour diminuer sa pollution.

Nous sommes actuellement 7 milliards d’individus à la partager. Demain, nous serons encore plus nombreux. Il est temps qu’on prenne conscience de notre état et de l’état de notre planète qui ne fait que l’amener à sa déperdition et à la nôtre par la même occasion.

Il faut prendre exemple sur les habitants des atolls aux Maldives où les habitants ne chassent et pêchent que pour manger, pour leur subsistance quotidienne seulement.

Pour nous, musulmans, nous devons être à même de respecter notre mère « La terre » car Dieu nous a façonnés de ses composants et nous y retournerons après la mort physique « MINHA KHALAKNAKOUM ET FIHA NOU’ÏDOUKOUM » alors respectons notre mère nourricière que certains appellent notre mère « Gê » d’où le mot géographie.

Les richesses sont abondantes mais elles ne sont pas distribuées équitablement entre tous les habitants de la terre. Dans certains pays, les habitants meurent de faim et de soif alors que dans d’autres pays (dits civilisés et industrialisés) c’est l’opulence et le gaspillage à outrance. Si ces richesses étaient partagées, nous ne serions peut-être pas obligés de nous faire la guerre contre toute nature.

Nous devons respecter la nature sous toutes ses formes. Dans notre vie ici-bas, nous devons respecter les ordres divins et ne pas les transcender. Nous remarquons qu’il y a actuellement des mouvements contre nature qui se créent un peu partout dans le monde. Gare au courroux de Dieu Le Tout Puissant et Miséricordieux pour ces mouvements contre nature et qu’on pourrait associer au peuple de Loth dans les temps anciens et où Dieu les annihila complètement en les éliminant de la surface de la terre.

Il ne faut pas négliger notre mère « La terre » car sans elle, nous ne serions rien et nous n’existerions même pas. C’est elle qui nous nourrit et subvient à nos besoins les plus élémentaires, sans elle, c’est le néant.

Dans les pays où les croyances sont diverses, certains adorent la terre et en font leur Dieu ou Déesse pour lui donner toute la mesure de sa bénédiction.

De ce fait, nous entrerons dans une phase animale où prévaudra la survie et où tout un chacun consommera l’autre pour qu’il survive et ce sera le monde animal nommé « SURVIVAL » c’est-à-dire survivre par tous moyens égoïstes et égocentriques et ce sera la culture du « moi » à outrance.

Cette journée du Lundi, prenez le temps de penser et de repenser votre vie et votre futur et celui de vos enfants, des générations futures que nous devons préserver. Faites un geste simple mais combien large de sens en essayant d’apporter un tant soit peu de contribution à la préservation de notre mère « la terre » comme :

Planter un arbre

Planter des fleurs

Débarrasser la terre de détritus

Colmater les brèches dans les tuyauteries d’eau potable

Ne pas fumer

Ne pas brûler les ordures ménagères

Evitez de polluer la mer

Ne gaspillez pas l’énergie

Faites une belle maison ce jour-là

Apprendre à ses enfants que la terre est notre mère et qu’il faut la préserver pour les générations futures

Partager le peu qui nous reste dans tous les domaines

Etc……….

Soyons solidaires en tout et pour tout en tant qu’êtres humains à part entière sans regarder la couleur, la religion où n’importe quelle autre caractéristique faisant la différence entre nous. Notre société a été créée plurielle par Dieu, donc nous ne pouvons aller contre nature et nous devons nous entraider les uns, les autres afin de pouvoir bénéficier de la clémence de Dieu.

Nous n’avons qu’un seul Dieu et une seule terre, alors soyons humains et essayons de rendre hommage à notre créateur pour nous avoir créé notre mère « La terre » et ses bienfaits qui, j’espère, ne tariront jamais avec notre participation à tous pour la sauvegarde de notre planète verte ou bleue, qu’importe ? Mais Il faut la préserver afin qu’elle puisse jouer pendant longtemps son rôle de mère nourricière et nous permettre une vie plus ou moins décente humaniste jusqu’au jour de la résurrection « Youl el Kyama »

Apprenez à vos enfants de préserver la nature sous toutes ses formes, faune et flore et de respecter celle-ci en lui apportant toute notre gratitude et notre savoir-faire pour la préserver.

Votre mère génitrice et nourricière mérite bien un petit cadeau de votre part afin qu’elle puisse pérenniser dans le temps et l’espace. Dieu vous sera reconnaissant d’avoir préservé Sa Création.

Alors ! Soyons humains et solidaires ! Nous ne le regretterons pas.

Mohamed Boudia – Ecrivain Auteur

Président du Café Littéraire de Chlef

Vice-président de l’Association Nationale Héritage Algérie – Membre du conseil d’Orientation de la Bibliothèque Principale de Wilaya de Chlef.

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »